top of page

Sasha Binet

"Putain mais j'en peux plus Maman... J'ai mal. Je suis fatiguée... J'suis fatiguée putain! Je supporte plus de me lever tous les matins et de me rendre compte que c'est pas finit! Que ce sera jamais fini! 

Je sais qu'il y a pire, je le sais. Mais tu sais quoi? Je m'en fous. S'ils ont la force de supporter leurs problèmes, leur douleur.. Tant mieux mais moi je peux pas, je veux pas... J'y arrive plus... Maman s'il te plait il faut que ça s'arrête, ma vie ça ne devait pas être ça... Ça ne devrait pas l'être... Je ne veux pas."

19 ans - Etudiante en Droit - Atteinte d'une maladie orpheline inconnue 

C'est un sentiment étrange que de voir ses rêves tomber à l'eau. De sentir son corps flancher à mesure que les années défilent et de comprendre que sa vie sera loin d'être ce que l'on avait espéré. 

Sasha avait passé sept années de sa vie à se forger une passion pour la danse contemporaine, à imaginer son avenir en tant que danseuse professionnelle. Son professeur lui avait promis qu'en gardant cette motivation et qu'avec beaucoup d'entrainement, elle irait loin. Il en était persuadé et rien ne pouvait la rendre plus fière que de voir cet homme qu'elle admirait tant louer ses talents de danseuse. 

 

La jeune enfant qu'elle était passait des heures à s’entraîner, à améliorer sa souplesse, naturellement présente et à perfectionner les différents mouvements qu'elle apprenait depuis son enfance. Son niveau ne cessait de s'améliorer et le temps qu'elle passait enfermée dans le garage que ses parents avaient aménagé en studio de danse, coupée du monde, ne l'affectait aucunement. 


Pourtant son professeur avait eu tort, sa motivation aussi forte soit elle n'allait pas lui permettre d'obtenir ce qu'elle désirait tant. Les heures d'entrainement non plus. Non, rien ne pourrait le lui permettre dorénavant. 

S'il y avait juste eu cette entorse de la cheville droite qu'elle s'était faite en descendant les marches la veille de ses onze ans. Ou simplement cette douleur dans son poignet gauche quand elle s'était relevé après un mouvement au sol. Peut-être que tout ce serait passé comme prévu. Mais cette entorse avait été suivie de nombreuses autres, une fois sur la cheville droite, le lendemain sur la gauche, puis ses poignets avaient pris le relais, jusqu'à ce que son médecin lui interdise toute pratique sportive

Malgré ses pleurs dans le cabinet, le médecin lui avait fait comprendre que son corps ne supporterait plus d'être utilisé de la sorte et que si elle désirait pouvoir continuer de marcher en tant qu'adulte, il fallait tout arrêter. A douze ans, elle avait du oublier ses rêves, et du jour au lendemain avait cessé tout pas de danse.

Si aujourd'hui Sasha s'était faite à l'idée de ne plus jamais pouvoir reprendre sa passion, elle n'arrivait toujours pas à accepter son sort et à vivre avec ses douleurs qui s'amplifiaient et se rajoutaient au fil des années. 

En colocation avec Estelle, Nathan, Romain, Lorell et selon le rp Alexis. 

bottom of page